Mots clés, sigles et glossaire !
Nous souhaitons mettre à votre disposition tout notre savoir et vocabulaire si particulier à notre expertise !
A
ACI Atelier et chantier d’insertion
Afpa Agence pour la formation professionnelle des adultes
Agefiph Association pour la gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées
Anact Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail
APP Atelier de pédagogie personnalisée
Accompagnement VAE : Aide méthodologique apportée au candidat à la VAE, après l’étape de la recevabilité, pour décrire son expérience professionnelle, constituer son dossier auprès du certificateur, préparer l’entretien avec le jury et éventuellement la mise en situation professionnelle. C’est une mesure facultative qui offre au candidat des chances supplémentaires d’aller jusqu’au bout de sa démarche.
Acquis : Ensemble des savoirs et savoir-faire dont une personne manifeste la maîtrise dans une activité professionnelle, sociale ou de formation. Les acquis exigés pour suivre une formation constituent les pré-requis.
Attestation de formation : Document écrit, délivré par le prestataire de formation ou une autorité de référence, reconnaissant au titulaire un niveau de capacité vérifié par une évaluation
Autoformation : Désigne le processus par lequel l’apprenant détermine son itinéraire d’apprentissage (rythme, contenu, temps de travail) de façon autonome et sans être en relation avec un groupe structuré.
B
Bilan de compétences : Outil d’aide à la construction du projet professionnel. Il permet au salarié de faire le point, avec un organisme extérieur à l’entreprise, sur ses capacités, ses aptitudes et ses souhaits d’évolution professionnelle. Le bilan de compétences peut être réalisé dans le cadre d’un congé de bilan de compétences ou du plan de formation de l’entreprise. Il fait l’objet d’une restitution à la personne concernée et ne peut être communiqué à un tiers qu’avec son accord.
C
Carif Centre d’animation, de ressources et d’information sur la formation
Cedefop Centre européen pour le développement de la formation professionnelle
Centre Inffo Centre pour le développement de l’information sur la formation permanente
Cése Conseil économique, social et environnemental
CFA Centre de formation d’apprentis
CIO Centre d’information et d’orientation
CNFPT Centre national de la fonction publique territoriale
CPNEFP Commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle
CPRDFOP Contrat de plan régional de développement des formations et de l’orientation professionnelles
Crefop Comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles
Compétence professionnelle : La compétence professionnelle se traduit par une capacité à combiner un ensemble de savoirs, savoir-faire, comportements, conduites, procédures, type de raisonnement, en vue de réaliser une tâche ou une activité. Elle a toujours une finalité professionnelle. Le résultat de sa mise en œuvre est évaluable.
Compétence transversale : La compétence transversale désigne une compétence générique commune aux diverses situations professionnelles de l’emploi type. Parmi les compétences transversales, on peut recenser les compétences correspondant : – à des savoirs de base, – à des attitudes comportementales et/ou organisationnelles
Convention collective : La convention collective est un accord conclu entre un employeur (ou un groupement d’employeurs) et une (ou plusieurs) organisations syndicales représentatives des salariés. Elle complète la législation du travail par des dispositions propres à un champ d’application donné. La convention collective a vocation à déterminer le statut collectif des salariés concernés et à régir la relation employeur/ salarié. Elle comporte des clauses relatives au contrat de travail, à la période d’essai, à la rémunération, à la durée du travail, aux congés payés, aux absences, au préavis, aux indemnités de rupture, à la classification des emplois, à la formation professionnelle, etc…. Elle complète le code du travail sans pouvoir y être plus défavorable pour les dispositions ayant un caractère d’ordre public.
CPF – Compte personnel de formation Géré par la Caisse des dépôts et consignations, le CPF héberge les droits à la formation acquis par chaque personne active, mobilisables tout au long de la vie professionnelle, y compris pendant les périodes de chômage. Le CPF a été mis en oeuvre par la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale. Il s’agit d’un dispositif personnel de financement de formations à visée certifiante. Le CPF est alimenté en euros depuis le 1er janvier 2019 : il permet d’acquérir des droits chaque année qui peuvent être complétés, le cas échéant, par des abondements.
D
DIF – Droit individuel à la formation Le DIF est un ancien dispositif d’aide à la formation en direction des salariés. Il a été remplacé par le compte personnel de formation (CPF) à compter du 1er janvier 2015.
Dreets Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités
DGEFP Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle
E
Education permanente : Conception philosophique selon laquelle l’éducation est conçue comme un processus à long terme qui commence à la naissance et se poursuit toute la vie. L’éducation permanente comprend notamment la formation initiale (acquise dans le système scolaire) et la formation continue (acquise par des individus déjà engagés dans la vie active).
É2C École de la deuxième chance
F
Fnadir Fédération nationale des associations régionales de directeurs de centres de formation d’apprentis
Formation asynchrone Décrit une situation d’auto-formation durant laquelle l’apprenant n’a pas de contact simultané (temps réel) avec son formateur ou les membres de sa classe virtuelle.
FOAD (formation ouverte et à distance appéle aussi Blended-formation) : Formations pouvant être suivies en tout ou partie à distance (cours par correspondance, e-learning, « blended learning » ou formations mixtes…) permettant à chacun de travailler de façon autonome et à son propre rythme.
Formation certifiante Formation qui permet d’obtenir une certification professionnelle reconnue, inscrite au RNCp ou au RCP-NC.
Formation initiale Ensemble des connaissances acquises, en principe avant l’entrée dans la vie active, en tant qu’élève ou étudiant. Peut comprendre des enseignements généraux et éventuellement de la formation professionnelle.
Formation INTRA-entreprise : Enseignement qui regroupe les salariés d’une même entreprise dans une même action. Elle peut être dispensée soit par des personnes de l’entreprise, soit par des dispensateurs de formation (source : Afnor).
France compétences Placée sous la tutelle du ministre chargé de la formation professionnelle, son rôle est de :
• répartir les fonds mutualisés aux différents acteurs de la formation professionnelle et de l’apprentissage ;
• réguler la qualité de la formation ;
• émettre des recommandations sur les coûts, les règles de prise en charge et l’accès à la formation ;
• veiller à la bonne exécution de la réforme sur la formation professionnelle et de l’apprentissage.
France compétences joue également un rôle clé dans la transformation de l’offre de formation. En lien avec les branches, elle participe à la construction des titres et des diplômes professionnels.
France compétences est dotée d’une personnalité morale et d’une autonomie financière, elle est composée de cinq collèges : l’État, les organisations syndicales de salariés, les organisations patronales, les Régions et des personnalités qualifiées.
G
H
I
M
Moyen pédagogique : Tout procédé, matériel ou immatériel, utilisé dans le cadre d’une méthode pédagogique : lecture d’ouvrages, étude de cas, film, jeux, mise en situation… Le moyen pédagogique est à la disposition du formateur.
N
Naric Réseau des centres nationaux de reconnaissance académique des diplômes
O
Opco Opérateur de compétences
OPMQ Observatoire prospectif des métiers et des qualifications
Oref Observatoire régional de l’emploi et de la formation
Objectif de formation Compétence(s) à acquérir, à améliorer ou à entretenir exprimée(s) initialement par les commanditaires et/ou les formés. L’objectif de formation est l’élément fondamental des cahiers des charges. Il sert à évaluer les effets de la formation. (source : Afnor).
OF – Organisme de formation Un organisme de formation est « toute personne qui réalise des prestations de formation professionnelle continue au sens de l’article L6313-1 du Code du travail ».
Les actions concourant au développement des compétences qui entrent dans le champ d’application des dispositions relatives à la formation professionnelle sont :
1. Les actions de formation ;
2. Les bilans de compétences ;
3. Les actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience, dans les conditions prévues au livre IV de la présente partie ;
4. Les actions de formation par apprentissage, au sens de l’article L. 6211-2.
OETH : obligation d’emploi des travailleurs handicapés
P
Processus cognitif : Démarches d’acquisition des connaissances et mécanismes individuels d’apprentissage.
Q
Qualiopi A compter du 1er Janvier 2022, Qualiopi devient une certification obligatoire pour les organismes de formation qui dispensent des actions de formations, de bilan de compétences, de V.A.E et ou d’apprentissages souhaitant solliciter les fonds de financements publics et/ou mutualisés de la formation professionnelle continue.
R
Reconnaissance des acquis : Prise en compte du capital de formation et d’expériences qu’un individu peut prouver pour lui-même et pour autrui. La reconnaissance des acquis n’a pas valeur de validation. Attestation (ou certificat) délivré par un organisme de formation ou une entreprise, qui fait état des connaissances et compétences acquises par un individu, à la faveur d’expériences professionnelles, sociales ou de formation. Ces acquis peuvent être consignés dans un document de type bilan ou portefeuille.
S
SD-PFC Sous-direction des politiques de formation et du contrôle
SPO Service public de l’orientation
SPOTLV Service public de l’orientation tout au long de la vie
SPRFP Service public régional de la formation professionnelle
SPRO Service public régional de l’orientation
SRC Service régional du contrôle de la formation continue
Synofdes Syndicat national des organismes de formation de l’économie sociale
SSCT : Santé, Sécurité et conditions de travail
Savoir-faire : Le savoir-faire est constitué de l’ensemble des tâches et des pratiques de travail qui y est associé mis en œuvre dans le cadre des situations de travail rencontrées dans l’emploi visé par la certification.
Support pédagogique : Tout moyen matériel utilisé pour illustrer ce qui est exposé, aider à la compréhension et la mémorisation, animer un cours (présentation numérique, vidéo, plan de cours, livres, jeux…). Le support pédagogique est à la disposition du formateur.
T
Taxe d’apprentissage Impôt obligatoire pour toutes les entreprises, quelle que soit leur forme juridique, dès lors qu’elles sont assujetties à l’impôt sur les sociétés ou l’impôt sur le revenu (au titre des bénéfices industriels ou commerciaux). Son objectif est de faire participer les employeurs au financement des formations initiales technologiques et professionnelles. Son taux est fixé depuis 1971 à 0,5 % de la masse salariale.
U
Urof Union régionale des organismes de formation